Francofonds Inc.

À propos de Francofonds

Francofonds <<incorporé>> est une compagnie incorporée enregistrée à titre d’organisme de charité.  Francofonds fut lancé le 16 novembre 1978 par des francophones au Manitoba qui rêvaient de pouvoir appuyer des projets communautaires francophones sans l’appui des gouvernements.  Grâce à cette vision et l’engagement de la communauté, la fondation compte maintenant plus de 6 000 donateurs depuis ses débuts et dépasse 8 200 000 $ en capital.

Francofonds a pu franchir ce seuil grâce à l’appui des centaines d’individus qui ont établi des fonds de dotation, nos donateurs et des programmes comme celui du  programme d’appariement du Fonds Maison franco-manitobaine.

Il y a plusieurs moments clés qui lui ont permis de se rendre à ce seuil et de réaliser le rêve d’appuyer des projets communautaires qui célèbrent et permettent l’épanouissement du français au Manitoba. C’est en 1989 que Francofonds fusionna avec la Fondation Radio Saint-Boniface (établie en 1973).

La mission unique de Francofonds, la seule fondation pour les francophones au Manitoba, est l’épanouissement de notre communauté.

Pour bien remplir sa mission, Francofonds entreprend trois fonctions principales :

        • Bâtir le capital de la fondation par la collecte de dons;
        • Investir le capital de façon à générer le rendement maximum tout en minimisant les risques;
        • Distribuer des bourses d’études et des subventions à des projets qui favorisent la langue et la culture françaises au Manitoba.

Depuis ses débuts, des milliers de personnes ont bénéficié d’une façon ou d’une autre des contributions de Francofonds. Ce succès, nous le devons en bonne partie à l’engagement continu de personnes, de familles et de communautés entières qui veulent préserver leur identité et culture francophones.

Création de Francofonds La Liberté Ar00304

Les fonds

Créer un fonds avec Francofonds est facile, économique et un moyen concret de laisser un legs permanent à la communauté francophone au Manitoba. Un fonds peut commémorer une personne, une famille, une entreprise, une institution, un organisme ou une école, dénotant, de façon spéciale et perpétuelle, son impacte au sein de notre communauté. Francofonds gère six catégories de fonds : fonds communautaire, fonds de famille, fonds entrepreneur et professionnel, fonds institutionnel, fonds scolaire et fonds d’organisme charitable, ainsi que le Fonds Radio Saint-Boniface et le Fonds général de Francofonds. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page « Pour créer un Fonds ».

Liste complète des fonds